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Développer Votre
E-Commerce en 2020
10 Erreurs A Plus De
10 000€ Et Comment Les Eviter

5 étapes simples pour booster son taux de conversion et ses ventes
avril 8, 2021
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Développer Votre
E-Commerce en 2020
10 Erreurs A Plus De
10 000€ Et Comment Les Eviter

L’ étude 2020 de la FEVAD sur les chiffres de l’E-comerce en France démontre que la digitalisation des support de ventes est passée pour les chefs d’entreprise, de luxe à nécessité et la crise sanitaire a confirmé cette affirmation en emportant avec elle, pléthore de commerçants n’ayant pas encore franchi le pas.

Il est important de noter que même si le petits et moyens commerçants peinent de plus en plus à faire face aux leaders de leurs industrie, dont les chiffres de vente en ligne dépesserons pour certains bientôt les ventes en magasin ( C.F La Fnac ), de nombreuses marques nées sur internet enregistrent une croissance fulgurante en quelques années seulement et décident d’acquerir des locaux commerciaux. ( C.F Amazon, Le slip Français )

Pour beaucoup de chef d’entreprise, entamer la transition vers une solution de vente en ligne devient donc une obligation strategique, et le monde de la vente en ligne répond à des codes à la fois proches et eloignés des standards de la vente en boutique. Par conséqent, de nombreux chef d’entreprise s’avouent incapable de juger efficacement de la qualité de leur platforme de vente en ligne nouvellement inaugurée et des nombreux procesesses venu s’ajouter à sa mise en place.

Nous avons donc sélectionnés pour vous le top 10 des erreurs récurrentes, qui peuvent vite s’ajouter et vous coûter très cher si vous n’y faites pas attention.

1) Entreprendre le projet par soi même

De nombreuses plateformes de E-commerce vendues comme facile de configuration et « ne nécessitant pas d’écrire de code » comme Shopify, Wix, ou Big Commerce sont à portée de clic et ne demandent qu’a vous mettre à la tâche pour réaliser le site de vos rêves.

L’offre peut paraître alléchante et peut parfaitement répondre à vos besoins dans certains cas ( Voir notre article comparatif « Secrets Revelés – Top 6 des Plateformes Ecommerce Pour Le Marché Français » )

Cependant même si la totalité de ses plateformes se veut facile d’accès et vous promet de vendre en quelques heures seulement et à moindre frais, la réalité est toute autre !

Développer un site web est une discipline nécessitant une réflexion préalable, une execution pécise et parfois des dizaine d’intervenants disposant chaqun de plusieurs années de métier derière eux ( Directeur artistique, Graphiste, Photographe, Motion Designer, UX Designer, Marketeur, Expert SEO, Developpeur Front End, Developpeur Back End, Publirédacteur, Chef de Projet, Webmaster, Community Manager, Rédateur de Blog )

Par conséquent, réaliser votre site par vous même peut sembler vous faire économiser gros, les tarifs appliqués par les agences les plus renommées pouvant dépasser plusieurs dizaine de milliers d’euros, mais il est important de ne pas perdre de vue l’objectif final de votre site web:

« Automatiser votre processus ventes et fidéliser votre clientèle »

Tout comme un commercial, les résultats de votre site web vont dépendre de sa qualité, sa vitesse, de la précision redactionnelle de son contenu et des nombreux autres facteurs qui impactent son taux de conversion et que vous pourrez retrouver dans cet article ( Comment obtenir un taux de conversion de 20% en 10 étapes simples )

2) Chercher à économiser sur le développement

Comme précisé au paragraphe précédent, développer un site E-commerce est aujourd’hui à la portée de tout, et par conséquent, nombreux sont ceux qui y on vu une opportunité de se lancer à prix sacrifiés, vous trouverez de nombreux profils de freelance très bien notés offrant leurs services de développement pour quelques centaines d’euros sur des plateformes telles que 1euro.com, Fiverr ou Upwork malheureusement, la majorité de ces prestataires fourniront un travail fonctionnel sans prendre en compte vos besoins techniques et sans considérations marketing ni connaissance du marché français.

Travailler avec les junior entreprises d’écoles d’ingénieurs est une alternative adoptée par certains, réduisant drastiquement le coût de développement du projet mais présentant un risque majeur de problèmes par la suite. ( projet non finalisé, lent, absence de considérations marketing, impossibilité de mise à jour, absence de suivi du projet, non responsabilité juridique etc.. )

Pour conclure, ce qui semble être une économie sur le court terme s’avère au mieux être une charge dans le cas d’un projet non utilisable et au pire un manque à gagner monumental sur votre chiffre d’affaire impactant drastiquement votre coût publicitaire.

3) Ne pas utiliser votre liste d’Emails

Ce point peut paraître logique pour beaucoup mais ne l’est pas forcément pour tous, si votre entreprise dispose déjà d’une clientèle et à collecté leurs adresses email, une notification pour les avertir de l’ouverture de votre boutique en ligne peut rapporter des ventes mais pas que…

De nombreux services de newsletter en ligne, intégrables à votre plateforme de vente tel que Mailchimp, Klaviyo ou Hubspot vous permettront de transférer votre liste d’Emails et de l’utiliser pour créer une relation de confiance avec votre clientelle.

L’édition hebdomadaire ou mensuelle d’une newsletter vous permetra de les tenir informés de vos promotions, arrivages et partager avec eux de nombreuses informations utiles en rapport avec votre niche d’activité. Il est fortement recommandé d’intégrer la croissance de cette liste dans vos objectifs trimestriels au même titre que votre chiffre d’affaire car les deux sont étroitement liés.

N’oubliez pas cependant que cette newsletter ne doit pas seulement essayer de vendre mais apporter de la valeur à vos clients ( découvrez votre article « 5 étapes simples pour développer une Newsletter qui convertit mieux que 99% de vos concurrents )

4) Privilégier la quantité à la qualité

Il est important de considérer chacune de vos pages produits comme un discours de vente et présenter les avantages de votre offre point par point ( découvrir notre etude de cas « Ecom Secrets d’industrie – Zoom sur 10 pages produits à plus de 15% de taux de conversions )

Un grand nombre d’e commerçant se contentent de lister leurs produits en fournissant une liste de caracteristique sommaire et en espérant que leurs visiteurs en ai besoin urgement et décide de passer à l’achat, mais n’oubliez pas que des alternatives et competiteurs ne demandent qu’a récuperer ce client et qu’il peux toujours aller voir allieurs.

Nous recommandons de rédiger une description basée sur les bénéfices offerts par votre produit, la meilleure stratégie pour rédiger ce contenu est de vous projeter dans les bottes de vos prospects, vous déterminerez ainsi quelles sont les problematiques qu’ils rencontrent avant d’acquerir votre produit,

Par la suite il vous faudra déterminer les objections et questions que rencontrent les utilisateurs actuels de votre produit

Et enfin proposer une offre spécifique à votre boutique et creuser à tout jamais l’écart qui vous séparait de votre concurrence.

Cette stratégie est utilisée par les dropshippers ( E-commerçants spécialisés dans le marketing produit ne possedant pas d’inventaire ) ou les startups spécialisés en financements participatifs tels que Kickstarter ou KissKissBankBank capables de générer des millions en chiffre d’affaire sans même dépenser un centime en achat de marchandise.

Téléchargez notre template page produit

PAge Produit en OR 2020 – Convaincre votre audience et maximiser votre RETOUR SUR INVESTISSEMENT PUBLICITAIRE

L’efficacité de cette stratégie n’est plus à prouver et s’avère indispensable dans le cas d’un produit à tarif élevé, tout comme dans le commerce de pierre et de mortier, peu importe la qualité de votre produit, il vous faudra en vanter ses mérites. Et un bon vendeur est la clé de voute d’une affaire rentable.

5) Chercher à offrir le tarif le plus bas

Si vous avez appliqué les recommandations du point suivant, suivre une politique de prix bas n’a pas vraiment d’intérêt, si vous avez convaincu votre visiteur des qualités de votre produit et ajouté à cela une offre unique, votre client sera enclin à dépenser plus que chez vos compétiteurs.

De nos jours, la compétition s’avère féroce et beaucoup de chef d’entreprises nous ont avoué craindre particulièrement la concurrence déloyale d’Amazon et encore pire du géant chinois Aliexpress.

Cette impression qui peut vous pousser à sacrifier vos prix devrait au contraire vous pousser à les augmenter pour séparer votre marque des produits « Chinois » à la qualité relative trouvée sur ces plateformes.

La mise en exergue de votre marque est donc indispensable pour vous démarquer des alternatives à petit prix sur les places de marché.

Si vous souhaitez vous adresser au marché français, pensez à

  • Mettez en exergue les aspects eco-responsables de votre entreprise et de vos produits
  • Mettez en place des actions sociales ou insistez sur vos engagements actuels
  • Accentuer le caractère humain de votre entreprise en présentant ses equipes, ses locaux voir sa chaine de fabrication
  • N’oubliez pas le drapeau français, gage de qualité bénéficiant du rayonnement culturel de la France partout dans le monde en encore plus outre Atlantique

6) Ne pas planifier d’internationalisation

Le marché francophone est suffisant pour beaucoup d’entreprise, cependant, il peut être beaucoup plus rentable pour votre entreprise de cibler le marché aglophone, hispanophone, chinois voir tout autre pays qui eprouverait une affinité pour votre marque.

Le E-Commerce se développe exponentiellement en France certes, mais le marché Français et particulier et les clients ont tendance à être parmis les plus exigeants du monde ( La qualité et l’excellence nationale pour cause )

Par conséquent, si votre magasin génère du chiffre d’affaires en France il est plus que probable que votre rentabilité publicitaire à l’international dépasse rapidement vos résultat sur le marché national.

Une fois votre plateforme de vente et votre campagne publicitaire rodée et fonctionnelle, l’achat de trafic qualifié deviendra de moins en moins cher si vous êtes en mesure de laisser de la marge aux algorithmes intelligents de Facebook et Google qui sont pour la majorité des E-commerçants la source de trafic la plus profitable.

Proposer vos produits dans plusieurs langues va ainsi permettre à vos campagnes publicitaires intelligentes de cibler des personnes montrant des combinaisons d’intérêts et de trafic similaires à vos clients actuels et ce, peu importe leurs langue maternelle.

Cette stratégie présente deux intérêts majeurs

  1. Cibler des prospect similaires à vos clients dans des pays ou zones ou le coût publicitaire est très faible.
  2. Réduire votre fatigue publicitaire en élargissant le nombre de personnes à qui diffuser votre contenu publicitaire

Découvrir notre guide « Stratégie Facebook Ads + Adwords – 0 à 200 000€ en 3 mois »

Manquer le coche et ne pas disposer d’option d’internationalisation au lancement du projet paux s’avérer très coûteux par la suite.

Il est donc judicieux d’inclure cette option au plus tôt et de charger un employé ou prestataire de la traduction des contenus présent sur le site au fur et à mesure de leurs ajout.

7) Ne pas inclure ou bâcler la partie légale de votre site

Tout comme dans le commerce traditionnel, chaque vente est un contrat qui vous lie à l’acheteur, il est donc indispensable de rédiger de solides conditions de ventes que votre acheteur devra accepter avant toutes transactions ( sous la forme d’une case à cocher sur le checkout )

Pas de prise de tête cependant, il vous est possible de récupérer un contrat type déjà rédigé sur lequel il ne vous restera qu’a ajouter les informations et spécifications de votre entreprise pour commencer à vendre en toute légalité.

Il sera nécessaire d’ajouter au moins trois pages légales à votre site E-commerce

  • Vos conditions de ventes ( pour plus de détails consulter lecoindesentrepreneurs.fr )
  • Votre politique d’expédition et de retours
  • Les conditions d’utilisations de votre site web ( incluant un paragraphe sur la RGPD pour éviter de lourdes amendes.

8) Ne pas utiliser d’outils analytiques

Il m’est arrivé de travailler avec des E-commerçants utilisant les outils analytiques intégrés de leurs plateformes ( Le fameux dashboard Shopify pour ne citer que lui ) et même si cela ne pose pas de problèmes au premier abord, les données récoltées par google analytics sont précieuses et vont vous permettre d’identifier précisément vos canaux d’acquisition et par conséquent de mieux cibler vos investissement publicitaires et leurs retombées ( sans compter le fait qu’il est possible d’utiliser le réseau display de google pour mettre en place un retargeting )

9) Ne pas configurer vos Search Consoles

Qu’est-ce que c’est qu’une search console ?

La search console est un outil mis à disposition gratuitement par Google et Bing pour vous aider à identifier le positionnement et le trafic généré par les mots clés pointant vers votre site.

Pour illustrer: si vous vendez des portes et de fenêtres, lorsqu’ un client potentiel recherche dans Google « acheter porte » vous allez apparaître dans la recherche ( certainement très, très bas dans un premier temps )

Cet outils d’analyse va vous permettre d’identifier les mots clés à fort trafic qui peuvent potentiellement vous apporter du trafic et des ventes et qu’il est judicieux de développer dans votre stratégie SEO.

10) Négliger la SEO de son site

J’enchaine sur le point précédent, soit ces initiales ne vous disent rien, soit vous allez bientôt rejoindre ces nombreux entrepreneurs la considérant comme le graal de leurs stratégie en ligne.

Pour faire simple la Search Engine Optimisation ou Optimisation des Moteurs de Recherches consiste en l’ensemble des stratégies ayant pour objectif l’amélioration de vos positions sur les moteurs de recherche.

Le cas le plus concret est celui des serruriers, prenez le cas de AAAAA Serrurerie une entreprise parisienne, générant plusieurs dizaines de millions d’euros par an car placé en premier dans les pages jaunes classées alphabétiquement. ( Malin le bougre ! )

L’équivalent de nos jours serait un positionnement tout en haut de google sur le mot clé « Serrurier Paris » affichant un peu plus de 27 000 recherches par mois.

Il existe de nombreux facteurs influant votre classement et appliquer les conseils les plus à jours ( ah oui, Google peut décider à tout moment de changer ses facteurs de classement comme en 2016, évitez donc à tout prix les stratégies « Black Hat » qui peuvent être bénéfique aujourd’hui mais vous nuire demain )

Conclusion