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5 étapes simples pour booster son taux de conversion et ses ventes

Développer Votre E-Commerce en 2020 10 Erreurs A Plus De 10 000€ Et Comment Les Eviter
novembre 2, 2020
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5 étapes simples pour booster son taux de conversion et ses ventes

Le taux de conversion moyen de votre E-commerce correspond au pourcentage de visites qui aboutissent à une transaction, si vous avez 3.5% de CR ( Conversion Rate pour les anglophones ) vous pouvez vous attendre à 3.5 ventes par 100 visiteurs.

Votre taux de conversion est l’un des facteurs principaux qui vont vous aider à prévoir la rentabilité de vos campagnes d’acquisition de trafic, plus celui ci sera élevé et plus la rentabilité de votre affaire va augmenter ( proportionnellement )

Voici un Benchmark des taux de conversion médians et optimisés par industrie

Comme démontré ci dessus, l’optimisation de votre taux de conversion peut doubler votre chiffre d’affaires ainsi que votre retour sur investissement publicitaire !

Je vais donc vous lister 5 actions que vous pouvez implémenter dès aujourd’hui pour booster cette précieuse métrix.

1) Rédigez pour votre cible

Ce point peut paraitre évident pour vous mais il s’agit là de l’erreur la plus fréquente.

Il est PRIMORDIAL d’identifier votre cible et de vous adresser à elle directement, en répondant à ses problématiques avec les bon mots et en utilisant son vocabulaire et ses expressions.

Beaucoup d’entreprises avec lesquelles j’ai eu l’occasion de travailler cherchaient à cibler beaucoup trop large et rédigeaient un contenu générique et fade qu’ils pensaient adressé à tous, mais qui au final, n’était adressé à personne.

N’oubliez pas cependant que la métier de publirédaction ne s’improvise pas et nécessite de nombreuses années d’études et de pratique, je ne peux que recommander de commander la rédaction de vos pages de ventes à un expert, qui se chargera d’identifier et de rédiger pour la cible correspondant vraiment à vos objectifs.

2) Accélérez votre site

Facteur incroyablement important, universem estime que plus de 40% de vos visiteurs s’en vont si votre page n’est pas apparue en moins de trois secondes.

Il est donc important d’optimiser tout ce qui peut l’être pour accélérer votre plateforme.

Une bonne stratégie pour commencer est d’utiliser l’outil Lighthouse de Google. ( Intégré aux outils de développement de Google Chrome ) vous obtiendrez alors une note de performance et des recommandations pour l’améliorer

Le plupart du temps deux facteurs sont en cause

  1. Des images/gifs/videos non optimisées
  2. Un nombre iraisonnable de plugins

L’utilisation d’un module de cache et de minification de votre code peut aussi drastiquement améliorer vos performances et par conséquent vos ventes

L’implémentation d’un CDN ( serveur externe servant vos images et médias disposant d’une bande passante et de serveurs plus proches de vos visiteurs ) peut s’avérer être un compromis entre le taux de compression de vos fichiers et la vitesse de chargement de vos pages

Finalement, opter pour un serveur plus puissant est une alternative à envisager dans le cas ou votre nombre de visites devient important, je recommande d’utiliser un hébergeur tel que One & One ou OVH ( Licorne nationale ! ) ces plateformes d’hébergement proposent des solutions évolutives sur leurs serveurs mutualisés, il vous suffira donc d’un clic pour passer au forfait supérieur et débloquer la puissance nécessaire pour recevoir votre trafic croissant

3) Améliorez le parcours utilisateur et A/B testez

Comme le dit si bien Ludwig Mies van der Rohe

Less is more

Et cette citation prônant le minimalisme est applicable au développement Web.

Notez que plus vos utilisateurs auront besoin de cliquer, et moins vos chances de vendre seront grandes.

Le parcours utilisateur est souvent représenté sous la forme d’un entonnoir ( ou funnel en anglais ) composé de plusieurs portions, représentant dans l’idéal pour chacune un clic de plus vers la conversion recherchée ( Achat, Abonnement à une Newsletter, Contact téléphonique… )

Il est recommandé de tenir tout le contenu important à moins de 3 clics de votre page d’accueil

Prenons l’exemple d’Amazon:

Si je dispose déjà d’un compte, je peux acheter n’importe quel produit en seulement 4 Clics

Les recommandations ci dessous vous aideront à augmenter votre taux de conversion, attention cependant à ne pas tout intégrer sans vous poser de questions:

L’optimisation de la conversion de votre page de vente est un processus experimental, je ne peux que recommander de mettre en place une procédure de test A/B pour vous assurer de la pertinence de chaque modifications sur votre site

1) Retirez les distractions de votre navigation qui ne servent pas la conversion

Quel que soit le format et le but de votre site web, Il est important d’identifier vos cibles et leurs parcours utilisateurs, et de ne servir que le contenu qui répond à la problématique pour laquelle ils sont venus visiter votre site

Prenons l’exemple d’un avocat spécialisé dans le droit du divorce et dans les affaires familiales, il cherchera à orienter les visiteurs de son site le plus vite possible vers la page correspondant à leur problématique exacte pour maximiser ses chances de recevoir un appel

2) Insistez sur le contraste de vos appels à l’action

Il sera important de rediriger son audience le plus tôt possible vers une page de vente spécifique à un service pour convaincre, puis afficher un appel à l’action clair et identifiable

Le mieux étant d’utiliser une couleur se démarquant du reste du site et réservée aux appels à l’action pour attirer l’attention

3) Utilisez un checkout simplifié

Le checkout simplifié ou 1 page checkout à fait ses preuves parmi les E-commerçants et peut significativement augmenter votre taux de conversion.

Attention cependant à peser le pour et le contre, tout les acheteurs en ligne ne disposent pas du même profil.

Acheteurs compulsifs / produits de faible valeur

Si votre trafic est composé d’ « acheteurs compulsifs » l’implémentation de cette fonctionnalité à de grandes chances de bénéficier à votre conversion.

Acheteurs réfléchis / produits de forte valeur

Si au contraire, vos acheteurs sont plus réfléchis ( dans le cas d’un produit plus cher par exemple ) il est plus judicieux de mettre en place un checkout en plusieurs étapes avec un rappel de panier couplé à une promotion progressive pour inciter certains acheteurs à revenir sur votre site et passer à l’achat

4) Faites vous recommander

La recommandation sociale est l’arme la plus efficace des marketeurs

Qu’elle se présente sous la forme de retours utilisateurs au travers d’un module de notation, du bouche à oreille de la part d’un client satisfait ou encore mieux au travers d’un influenceur que votre cible admire,

Le trafic qui convertira le mieux sera issu de la recommandation

Ainsi n’hésitez pas à inclure des commentaires de vos clients/utilisateurs les plus satisfaits pour rassurer les nouveaux de la qualité de votre produit/service

La création de contenu pour votre marque par vos clients ( ou UGC pour user generated content ) est aussi une très bonne stratégie pour booster votre conversion.

Proposez par exemple de rembourser un produit à votre client en échange d’une vidéo dans laquelle il en ferait l’éloge.

Vous pourrez par la suite utiliser cette vidéo sur vos réseaux sociaux et dans votre publicité web pour renforcer la recommandation externe de votre contenu

5) Disposer d’un site 100% responsive

Quelle que soit votre industrie, un nombre croissant de visiteurs sont mobiles et les tendances sont à la hausse pour 2021.

Un site web non optimisé pour mobile réduira donc drastiquement votre taux de conversion.

Il est donc PRIMORDIAL d’implementer une interface « Responsive » pour vous assurer du bon affichage sur mobile de votre contenu

Que vous soyez sous WordPress ou que vous utilisiez un autre CMS , assurez vous que votre theme dispose d’une fonctionnalité « Responsive » « Mobile Ready » ou « Mobile First » pour ne pas perdre ce précieux trafic

Par ailleurs notez qu’en plus de votre taux de conversion, votre référencement sur les moteurs de recherches sera impacté fortement par l’absence de responsive

Notez par ailleurs qu’il est souvent préférable de payer un développeur front-end ( HTML CSS JS ) quelques centaines d’euros pour créer une version responsive de votre site que d’installer un nouveau thème à partir de 0

Conclusion

L’optimisation de la conversion est une science complète et certainement votre meilleur investissement pour le long terme, si votre site E-commerce dispose déjà d’un trafic organique de plus de 1000 visites mensuelles environ et que vos taux de conversion sont faibles par rapport à votre industrie, n’hésitez plus à optimiser tout ça…